JIMENA LIMA
Productrice et actrice, elle a étudié la communication audiovisuelle à la Faculté d'Information et de Communication, (UdelaR), Montevideo, Uruguay. Dès son enfance, elle a commencé à étudier le théâtre, puis sa passion pour la comédie l'a poussée à se consacrer plus profondément au cirque, aux arts scéniques et aux arts expressifs. En 2011, elle s'inscrit à l'Instituto Nacional de la Juventud (Institut National de la Jeunesse) pour suivre un atelier d'art dramatique avec le professeur Marcela Martínez. En 2013, elle a poursuivi ses études à l'Escuela de Actuación Integral de Diana Bresque.
Son intérêt pour la poursuite de sa formation professionnelle l'amène à suivre un atelier de théâtre avec le célèbre acteur uruguayen Roberto Suárez (2017). La même année, elle suit des ateliers de technique Meisner avec l'Espagnol Iñaki Moreno.
Elle a travaillé en tant que productrice dans le documentaire Ramha - Entre foi et idéologie (2016-2018). En 2018, elle a rejoint Ds Producciones, produisant plusieurs pièces de théâtre, dont Perfectos Desconocidos. En même temps, elle a produit la pièce La Venganza Bastarda avec la dramaturgie et la mise en scène d'Ana Pañella.
Cette même saison, elle termine ses études d'actrice de cinéma à l'école La Escena, l'un de ses projets de fin d'études étant le film El Secreto de Sarah Reyles.
Elle a continué à approfondir sa relation étroite avec le théâtre en suivant le cours El Relato del Gesto Íntimo (L'histoire du geste intime) à l'école La Escena.
Son travail dans le domaine de la production et de la logistique s'étend à des horizons variés, comme les événements de l'Unité Agroalimentaire Métropolitaine (UAM), à Montevideo-Uruguay, et la communication politique --gestionnaire de communauté, production et logistique-- pour le candidat Juan Sartori, dans sa campagne pour la présidence de la République orientale de l'Uruguay en 2019.
Il travaille actuellement à la production d'un film documentaire sur l'Opus Dei. En association avec ce travail, elle produit la pièce Lucrecia y la Trinidad de los Malditos, mise en scène par Gustavo Molina. Dans cette pièce, elle a été choisie par le réalisateur comme actrice principale alors qu'elle travaillait comme productrice. Elle travaille actuellement pour les sociétés de production audiovisuelle Trailer Films et Ska Films.