LAURA DUTRA
Née dans la ville de Rivera, en Uruguay. À l'âge de 20 ans, il s'installe dans la ville de Montevideo pour commencer ses études à la Faculté de Communication et d'Information (Université de la République). Peu après, elle a décidé de commencer des cours de théâtre au Teatro Circular, où elle a étudié pendant quatre ans. En 2009, elle s'installe au Brésil, dans la ville de Rio de Janeiro, où elle poursuit ses études de théâtre au Teatro O Tablado, l'une des principales références en matière de cours d'improvisation et de dramaturgie dans ce pays. C'est là qu'elle a fait ses premiers pas en tant qu'actrice. Elle s'inscrit bientôt à Rede Globo de Televisión et à Rede Record (Rio de Janeiro). L'expérience de travail dans ces deux chaînes de télévision lui prépare le terrain pour la production et la réalisation audiovisuelles.
De retour dans son pays natal, elle a l'occasion de produire un programme télévisé journalistique et de divertissement intitulé «¿Por qué te vas?» (2011), qui montre la vie des émigrés uruguayens à travers le monde. Le pilote du programme s’est terminé le 25 Mai 2012.
Début 2013, elle a rejoint la production du court-métrage Por Ella, une histoire d'amour et de zombies à suspense, fantastique et d'action, réalisée par Giuseppe Giacri. La pré-production, la production, le tournage et la post-production ont duré trois ans. Le 8 Octobre 2016, le court-métrage est présenté en avant-première à l'équipe technique, aux acteurs et aux collaborateurs, au Museo de Artes Visuales de Montevideo. En 2021, le court-métrage Por Ella a été récompensé dans plusieurs catégories et a eu une répercussion internationale dans différents médias et festivals de cinéma.
À la mi-2016, elle a réalisé deux courts métrages dans le genre dramatique, Anillo de boda et El auto Rojo, sur la thèmatique de la violence de genre. Collectivement, elle produit et réalise le documentaire Ramha entre foi et idéologie, ce documentaire de suivi est actuellement en post-production. Il montre la vie du directeur du groupe Ramha et de ses adeptes qui parviennent, par la méditation et le jeûne, à entrer en contact avec des êtres d'autres planètes.
Elle réalise actuellement son deuxième documentaire sur le groupe religieux Opus Dei. Parallèlement à ce projet, elle a été invitée à collaborer à la production de Circle of 13 avec le réalisateur et producteur Giuseppe Giacri, cette fois en tant qu'assistante-réalisatrice. Ce projet sera une série de 13 chapitres du genre mystère, suspense et horreur, dont le teaser Cuchillos Artesanales est en post-production.