PETER HAMERS
Né à Nijmegen, aux Pays-Bas, à la fin des années 1950.
Il a trouvé sa véritable vocation à l'âge de 18 ans lors d'un voyage en Europe du Sud, en Italie plus précisément. Il y a voyagé sans se presser. Cela lui a permis de voir une vie différente et d'expérimenter un nouvel univers. Il garde en mémoire l'image des personnes qui, sur ses terrasses, semblaient défiler comme sur un long podium. Ces petits détails et son harmonie avec la ville de l'amour ont contribué à révéler sa véritable vocation : le stylisme. Dans les années 1970, il a commencé à étudier le stylisme à l'école ABK aux Pays-Bas, aujourd'hui connue sous le nom d'ArteZ University Arnhem. Après cinq ans, il a obtenu un diplôme de styliste avec mention.
Il décide de chercher de nouvelles expériences et se rend en Amérique du Sud, où il s'installe à Montevideo, en Uruguay. Il ouvre un bureau de conception et d'exportation. À cette époque, il remarque que la mode en Uruguay n'est pas très développée, et décide de contribuer en tant que professeur au Centro de Diseño Industrial de Montevideo. Dans les années 1990, il a fondé son propre institut, Peter Hamers Design. Au départ, ils donnaient des cours de design, puis ils ont ajouté un diplôme en design. Aujourd'hui, l'école Peter Hamers - Fashion Design School propose une carrière professionnelle dans la création de mode et de nombreux cours spécialisés et liés à la mode.
Il a collaboré d'innombrables fois avec différents groupes, institutions et individus, toujours dans le but de contribuer, d'accompagner et de donner de la visibilité à différents projets. Pionnier de la fusion de la mode et de l'art, il a su forger et gagner la confiance avec sa marque, ouvrant les portes à plusieurs personnes qui se consacrent aujourd'hui aux différentes branches de la mode locale. En 2021, l'école déménage dans une grande maison de la Ciudad Vieja, le centre de toute l'activité créative et artistique de Montevideo.
Actuellement, il se consacre, avec son ingéniosité et sa puissance créatrice, à l'un des arts plastiques les plus anciens, la sculpture, en donnant notamment forme et expression au torse féminin, sous le nom de Petrus Hamers. En outre, cette année, il a été récompensé au Superindie Los Angeles Film Festival, avec le prix du «Meilleur design de costume» pour le court-métrage Por Ella du réalisateur Giuseppe Giacri.
Je ne veux pas que les élèves se disputent avec moi (avec des mots). Mais je veux qu'ils me montrent à quel point j'ai tort. S'ils y parviennent avec des images, ils pourront peut-être me convaincre qu'ils ont raison. Les faits prouvent la compétence, pas leurs mots, pas les miens. Je ne crains pas que mes élèves me dépassent ; au contraire, je ne peux pas attendre. Peter Hamers