YOVANNA SÁNCHEZ
Artiste visuel, éditrice et réalisatrice de documentaires.
Née en 1978 à Montevideo, en Uruguay. Elle est titulaire d'un diplôme en Communication de l'Université de la République (UdelaR). Elle a étudié l'assistance à la réalisation à l'Ècole de Cinéma Uruguayenne (ECU). Elle a suivi plusieurs ateliers à la Faculté des Beaux-Arts (UdelaR).
En 2013, elle a participé en tant que directrice de la photographie à l'équipe de tournage du court-métrage Por Ella, une histoire d'amour et de zombies dans un monde post-apocalyptique. La première a eu lieu en 2016 au Museo de Artes Visuales à Montevideo. À ce jour, ce film a été récompensé dans plusieurs catégories et a eu une répercussion internationale dans différents médias et festivals de cinéma.
En 2014, elle réalise et monte le court-métrage Sin Diagnóstico, une fiction sur une femme aux prises avec une maladie mentale. En 2018, elle a fait ses premiers pas dans le cinéma documentaire, comme outil de représentation de la réalité, où naît Los Negros de Ojo, sur la vie d'un artiste afro trans, qui cherche à faire son chemin dans le monde de la musique électronique et de sa fusion avec le candombe, en luttant contre la discrimination et le racisme.
Elle entame un nouveau projet avec le réalisateur et producteur Giuseppe Giacri, une série de 13 chapitres dans les genres du suspense, du mystère, de l'horreur, de l'action et du fantastique appelée Los 13, del Círculo de los 13, où elle contribue en tant que directrice de la photographie.
Au cours de l'année 2019, à l'occasion du prix du villalage touristique décerné à la ville de Cerro Chato par le ministère du Tourisme de l'Uruguay, elle travaille à la réalisation d'un spot publicitaire intitulé Casa de la Mujer, lieu où pour la première fois les femmes ont exercé leur droit de vote en Amérique Latine. La même année, elle a réalisé et produit le documentaire Reinventarse, un regard sur les expériences des patients atteints de SLA, diffusé dans le programme Ventanas sur TNU (Television Nationale d’Uruguay).
Elle fait partie de l'équipe de production et de montage du programme Memoria Emotiva, une série d'entretiens réalisés entre la Faculté de Communication et d'Information (FIC) et l'École Multidisciplinaire d'Art Dramatique (EMAD) à l'occasion du 70e anniversaire de cette dernière, diffusée sur TV Ciudad, une chaîne de télévision ouverte au public à Montevideo, propriété du gouvernement municipal. Depuis 2019, elle réalise la production visuelle de l'artiste Mathías Escudero, en barbotant dans le spectacle Drag Queen.
En 2020, elle s'aventure dans l'art vidéo et l'installation, en participant à l'exposition Reconstruire l'identité au Centre Culturel d'Espagne, avec l'œuvre Genesis avec le collectif COCO.
Elle a participé au projet «A Ghost Bride», dans le cadre d'une collaboration croisée entre D10 Project, New York / Uruguay, en réalisant la photographie et le montage.
Elle réalise actuellement un projet indépendant, une série de fiction intitulée A Thousand Ways of Feeling, qui est en phase de développement.
Parallèlement, elle développe un moyen métrage de fiction intitulé Boby Camello, entièrement tourné dans la ville de Rosario, Colonia, Uruguay, où elle travaille comme assistante réalisatrice.